jeudi 3 mars 2016

Article du Télégramme


Bijoux. Emmanuelle Eveno, créatrice ailée 
Article : le3 mars 2016 par Virginie Chenard /

L'égérie de la créatrice Emmanuelle Eveno ? Dame Nature en personne ! Vêtements, bijoux et bientôt objets de décoration, la jeune femme en a fait son inspiration première mais aussi son fournisseur officiel.
Femmes d'Argoat-Trégor, votre nouvelle rubrique, vous invite chaque premier jeudi du mois à la découverte de personnalités féminines qui font bouger le territoire. Pour inaugurer ce rendez-vous mensuel, rencontre avec une créatrice de bijoux et d'objets de décoration très inspirée, Emmanuelle Eveno, éprise de nature, de lumière et de féerie.
On dit que celui qui trouve une plume reçoit des ailes... Ce n'est pas la jeune créatrice Emmanuelle Eveno qui dira le contraire : ses bijoux en plumes attestent qu'elle en a récolté quelques paires ! La preuve ? Elles remplacent gracieusement les deux « L » de son prénom sur les différents supports où se décline son identité visuelle, « Emmanuelle Créations ».

La Bretagne au coeur

Mais avant de s'afficher sur sa carte de visite, les ailes d'Emmanuelle se sont déployées lorsqu'elle est tombée du nid, en quittant sa région natale, l'Ile-de-France, à 21 ans, pour la Bretagne. « Je venais d'obtenir un diplôme dans le prêt-à-porter avec une spécialisation couture et style. On m'a dit que j'étais folle de me mettre à mon compte en Bretagne, que les métiers de la mode, c'était à Paris », se souvient la jeune maman âgée de 33 ans, désormais installée dans le centre-ville de Guingamp. Un choix de vie audacieux qui s'est imposé lors qu’Emmanuelle venait rendre visite à sa mère, d'origine costarmoricaine : « La Bretagne m'a fait l'effet d'une révélation. Je m'y suis tout de suite sentie chez moi. Je me sens d'ailleurs plus bretonne que parisienne ». Il faut dire que la magie des lieux, empreints de mythes et de légendes, est immédiatement entrée en résonance avec l'univers spirituel de cette amoureuse de nature et de féerie : « Il y a une énergie particulière ici, qui m'inspire dans mes créations ».

De l'ombre à la lumière

Emmanuelle est d'abord restée fidèle à ses premières amours, la mode. En 2006, elle lance sa première ligne de vêtements avec un défilé à Audierne (29) en 2007 : « C'était un galop d'essai, je n'avais pas trop communiqué et la collection est restée assez confidentielle. J'ai tout de même vendu quelques modèles, dont le premier fut une robe de mariée. J'avais un peu la pression mais la lettre de remerciement que m'a adressée la cliente après l'avoir portée m'a confortée dans la voie que j'avais choisie. Ça a été un vrai cadeau ».

Fin 2009, après une pause de deux ans pendant laquelle la jeune femme prend le temps d'accueillir son premier enfant, elle entreprend de créer un véritable événement pour présenter sa deuxième collection : « J'ai conçu un défilé spectacle intitulé " De l'ombre à la lumière " et dont le thème était le reflet de mon univers, entre nature et féerie. Pour assurer le show, j'ai fait appel à plein de monde : une association de danse, un salon de coiffure, un groupe de musique baroque, un groupe acoustique... ». Emmanuelle signe la mise en scène et les décors. Le résultat est à la hauteur de ses espérances : la salle du Chapeau-Rouge, à Quimper, qui peut accueillir entre 300 et 400 personnes, est comble.

De la fibre à la plume

Malgré ce succès, Emmanuelle délaisse progressivement la fibre textile pour répondre à son envie de créer des bijoux : « J'ai eu besoin d'avoir plus de ressenti sur le toucher. Créer des bijoux me permet de tordre, mouler, sculpter... ». Et, surtout, lui permet de se rapprocher plus encore de la nature : « Avant, elle n'était que mon inspiration. Aujourd'hui, c'est ma matière première ». Car, comme elle se plaît à le dire, Emmanuelle « cueille ses bijoux dans la nature » : plumes, pierres, fleurs, mousses, feuilles et bientôt ailes de papillons (*) sont pour elle autant d'ingrédients qui, entre ses mains expertes, aidée d'une pince chirurgicale qu'elle manie avec dextérité, se transforment en parures d'une extrême finesse et de toute beauté.

« Amener le dedans dehors et inversement »

Désireuse de décliner ses élans créatifs sur des supports plus imposants, Emmanuelle s'attelle à présent à concevoir des objets de décoration, plus particulièrement des luminaires. Un choix évident pour celle qui, comme un papillon, est intuitivement attirée par la lumière. « Il y aura des miroirs aussi, ce sont des fenêtres de lumière ». Une collection où le monde végétal, minéral et animal sera, là encore
, à l'honneur : « L'idée est d'amener le dedans dehors et inversement, car la nature est partout ! », s'enthousiasme-t-elle, tout en rêvant de voir ceux qui l'auraient oublié s'y reconnecter à travers ses interprétations pleines de poésie. Un spectacle sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles, mêlant l'ensemble de ses créations, textiles, bijoux et décoration, pourrait d'ailleurs voir le jour... *Les papillons utilisés par Emmanuelle sont issus d'élevages qui ne tuent pas les insectes.

Merci à la journaliste  Virginie Chenard

Nouvelle boutique en ligne: : http://emmanuellecreations.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire